Un Grand Merci aux jeunes de la Maison des Lycéens du Lycée Aristide Briand de Gap pour leur action et leur don en faveur du CIDFF 05 ! Les jeunes se sont investis lors de la Saint Valentin et nous ont remis un chèque lors de la journée du 8 mars 2021.

 

« Nous souhaitons apporter, par cette action, un peu d’amour et de courage à toutes les femmes de la planète subissant des violences physiques et/ou morales »

« Oui, malgré l’évolution du système, il reste encore un combat à mener afin d’obtenir cette égalité et d’abolir le silence face à la violence. Nous espérons pouvoir apporter des sourires et un brin d’espoir à ces femmes et enfants arrivant dans votre association… Nous sommes conscients de la cause de votre lutte, de son importance et de son objectif. Merci de les accueillir, merci de les aider, merci de les accompagner ! »

 

 

Bravo et Merci pour votre mobilisation et votre soutien !

Chaque année, la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, est l’occasion de rassemblements et de manifestations mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités.

Cette année encore, le lundi 8 mars 2021, sera marquée par des événements à travers le monde pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

Le CIDFF 05 sera présent lors de cette journée, en proposant une exposition  comprenant huit panneaux reprenant des dates majeures des luttes en faveur des femmes dans la société française dans les domaines du sport, de la politique, de la citoyenneté, de la culture, l’éducation, le travail, la santé et la vie familiale.

 

Cette exposition sera à découvrir dans le hall de l’Hôtel du Département, place St Arnoux à Gap, à partir du 8 mars et ce pour une semaine, avant  d’être proposée dans différents lieux  ouverts au public de la ville et du département dont la médiathèque de Gap à compter du 16 mars.

Campagne multi partenariale lancée au niveau de la Région PACA en coordination avec les Planning familiaux et les Délégations départementales aux droits des femmes : #TESPASTOUTESEULE

 

Le message de cette campagne #TESPASTOUTESEULE résonne tout particulièrement dans le contexte de re-confinement.

 

N'hésitez pas à faire suivre largement cette campagne dans vos réseaux afin de s'assurer que toutes les femmes victimes de violences, leurs proches ou des témoins disposent de toutes les informations pour savoir à qui s'adresser. 

 

La tournée du bus initialement prévue étant annulée, davantage de contenu digital est diffusé tout au long de la semaine. 

 

Les 4 clips de la campagne #tespastouteseule sont à retrouver sur Facebook et Instagram, ainsi que sur le site web de la campagne et une chaine YouTube :

 


https://www.tespastouteseule.fr/

 

https://www.youtube.com/channel/UCeCjAJWnfR8VYJrDf2dVUjQ/videos

 

https://www.facebook.com/tespastouteseule

 

 

https://www.facebook.com/CIDFF-05-Centre-dInformation-du-Droit-des-Femmes-et-des-Familles-1235713969894218/?view_public_for=1235713969894218

Nous sommes très fières de faire partie du festival #GénérationEgalité de @onufemmesfr
Notre campagne #ViolenceJeTeQuitte a été sélectionnée et labellisée dans ce cadre !!
C’est donc le bon moment pour vous annoncer que le projet va évoluer prochainement avec de nouvelles histoires et des événements en région PACA. Vous en saurez plus très bientôt !
Entre temps, les 4 histoires de la campagne et les informations sur les violences au sein du couple sont toujours accessibles sur le site www.violencejetequitte.fr.
En savoir plus sur notre campagne et la labellisation d'ONU Femmes : http://paca-fr.cidff.info/nos-services/lutte-contre-les-violences/p-54/onu-femmes-generation-egalite-voices/actu-282.html

CAFES FEMMES

Le CIDFF 05 intervient dans le quartier politique de la ville du Haut Gap mais également dans des quartiers de veille de la ville pour des temps de rencontres et d’échanges avec les femmes de ces quartiers. Ces temps de rencontres se font  autour d’un café. Divers thèmes sont abordés durant ces rencontres, et la juriste en charge de l’action répond aux questionnements des femmes.

 

 

 

Cette action permet aux personnes de mieux connaître leurs droits et d’avoir une réponse à leurs questionnements et préoccupations.

 

Autorité parentale, évolution des droits des femmes, harcèlement scolaire, mariage forcé… autant de thèmes abordés lors de ces rencontres.

 

Les échanges sont bienveillants. L’action permet aux femmes de se rencontrer, d’échanger pour un mieux vivre ensemble et face à des difficultés, de mieux cerner ce qu’elles sont en droit de faire.

 

Le 25 novembre 2019, lors de la journée internationale contre l’élimination des violences faites aux femmes, le CIDFF 05 propose une conférence-débat pour les parents ainsi que les professionnels sur le sujet : «  Comment accompagner les jeunes face aux cyberviolences et au cyberharcèlement ? ».

 

Cette conférence est animée par Léa BAGES, consultante travaillant sur la cyberviolence depuis plusieurs années.

 

Salle le Royal, rue Pasteur à Gap. 9h à 12 heures. Entrée libre et gratuite.

Les cafés femmes

 

 

Le CIDFF05 organise, dans les Centres Sociaux de Gap, des temps d’échanges autour d’un café sur des thématiques diverses :

 

 

- Autorité parentale,

- Union, séparation, divorce…

- Enfants, éducation…

- Egalité, respect, sexisme, Filiation, émancipation, nom, adoption…

- Evolution du droit des femmes, temps de vie…

Et bien d’autres encore !

 

La juriste du CIDFF 05, animatrice des cafés femmes pourra répondre à vos questions autour de ces thèmes.

 

Les rencontres sont prévues,

de 14H à 16H.

 

ST MENS Les vendredis

1 juin – 15 juin – 14 septembre – 12 octobre – 9 novembre

 

LES PLEIADES Les lundis

14 mai – 25 juin – 24 septembre – 8 octobre – 26 novembre – 10 décembre

 

BEAUREGARD Les vendredis

8 juin – 7 septembre –  5 octobre - 19 octobre – 7 décembre.

 

FRONTREYNE Les jeudis

17 mai – 21 juin – 20 septembre – 18 octobre – 22 novembre.

 

CENTRE VILLE Les vendredis

18 mai – 6 juillet – 28 septembre – 16 novembre – 14 décembre.

 

 

Le 17 mai dernier,

 

 

 

Le CIDFF 05 a participé au 3éme forum de la mutualité Française

 

« La santé des femmes »

 

Forum à destination des femmes mais ouvert aux hommes s’intéressant ou s’interrogeant sur leur santé.

 

Lors de cette journée, le CIDFF 05 a pu échanger avec une trentaine de personnes. Egalité Femmes/Hommes, évolution des droits des femmes,  violences sexistes et conjugales, sont des thématiques qui ont été abordées avec les personnes présentes qui, pour certaines, découvraient notre association et nos missions.

 

 

 

 

8 MARS 2018 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

:

Le CIDFF 05 sera présent le 8 mars 2018 à la Médiathèque de 13h30 à 17h00, avec les partenaires et vous proposera de tester vos connaissances sur l'inégalité entre les femmes et les hommes.

 

Consulter l'ensemble du programme des animations sur l'onglet Actualités du 05 de notre site internet.

 

 

Le CIDFF 05 proposera également le même jour cette animation au Foyer des Jeunes Travailleurs de Gap (situé Boulevard Georges Pompidou) de 11h30 à 13h30.

 

 

LE JEUDI 8 MARS 2018

 

 

A l'occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, le Cabaret Pop organise avec la participation du CIDFF 05, L'Impro et Eclosion 13: Un Concert de Femmes, regroupant de nombreuses artistes.

 

 

A partir de 19h30 à la Salle "L'impro" au 149 Boulevard Georges Pompidou à Gap.

 

 

Participation : 5€.

 

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/543265266037756/

LE SAMEDI 10 MARS 2018


A l'occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, l'Association du GAP KRAV-MAGA, en partenariat avec le CIDFF05, organise un atelier découverte de Krav Maga réservé exclusivement aux femmes. Une méthode de self-défense à la portée de toutes!


Initiation organisée par le Krav Maga sous la direction technique de Franck BOUCHER, ceinture noire 3ème darga, et de Marie-Noëlle CHAIX, 1ère femme ceinture noire du club Gapençais.


Inscription auprès du CIDFF 05:
Tél : 0492553398
Mail: cidff05@orange.fr
Sur place à partir de 14h


La participation de 5€ demandée à l'inscription sera intégralement reversée au CIDFF 05.
Gymnase centre Gap de 14h30 à 17h30.

LE SAMEDI 10 MARS 2018


A l'occasion de la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, en partenariat avec le musée Muséum départemental et le CIDFF 05, la CEDRA vous invite à découvrir en musique :

 

"LA PLACE DE LA FEMME AU TRAVERS DE L'HISTOIRE DE LA CHANSON FRANÇAISE".


De 14h30 à 17h30 au musée départemental de Gap.

Cliquez sur le lien suivant pour plus de renseignements :

https://cedra.hautes-alpes.fr/evenement/1101/4527-actualite.htm

FORMATION AU PHÉNOMÈNE DE LA VIOLENCE CONJUGALE. ACCUEIL DES VICTIMES

 

Le CIDFF 05 a organisé, les 4 et 5 octobre dernier

 

 

une formation sur les violences conjugales

 

 une journée différée, va prochainement être programmée

 

Cette formation a pour objectif de permettre à des professionnelles en accueil de public d'améliorer leurs connaissances du phénomène de la violence conjugale, afin de mieux gérer l'accueil des victimes.

 

 

Cette formation est gratuite et se poursuivra à Briançon.

 

 

Renseignements et inscription auprès du CIDFF 05.

 

 

Programme à télécharger
Programme 08 mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Conférence débat
6
février à 20h au FJT. Gap.

Venez
débattre d’une réelle(in)égalité femmes/hommes

 

La réalité de l'(in)égalité femmes hommes
Conférence débat 06 février 2017 à 20h00.
Foyer des jeunes travailleurs de Gap
La réalité femmes hommes_cidff05.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 8.5 MB

Vous recherchez un emploi.

Vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de l'outil informatique.

Le CIDFF 05, en partenariat avec la Fondation ORANGE, vous propose des ateliers d'initiation à l'informatique.

Tous les mardis de 14h30 à 16h15 à GAP, sur inscription.

Pour plus d'informations, contacter le CIDFF 05.

DES GROUPES DE PAROLES, pour victimes de violences au sein du couple.

sont animés par la psychologue du CIDFF 05.

2 rencontres mensuelles

Dans les locaux de l'association, 24 avenue Jean Jaurès à GAP

contact 04 92 55 33 98

 

De manière ponctuelle, le CIDFF 05 propose des ateliers d'Art thérapie

pour victimes de violences au sein du couple, animés par Mylène GAXOTTE art thérapeute.

Dans les locaux de l'association, 24 avenue Jean Jaurès à GAP

contact 04 92 55 33 98

 

CIDFF 05

 Siège de l'association

Le Florian B - 24 Avenue Jean-Jaurès à GAP

04 92 55 33 98  cidff05@orange.fr

 

Au siège de l'association

 

Du LUNDI

  au VENDREDI       

     

       de 9h à 17h

 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.
Newsletter N°6
Newsletter N° 6.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Newsletter N°6
Newsletter N° 6.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Newsletter N°5
Newsletter N°5 .pdf
Document Adobe Acrobat 557.9 KB
Newsletter N°4
CIDFF 05 newsletter N°4.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Newsletter N°3
Newsletter n°3 - CIDFF 05.pdf
Document Adobe Acrobat 777.8 KB
Newsletter N°2
CIDFF 05 newslettre n°2.pdf
Document Adobe Acrobat 596.0 KB

UN LIVRET 

Témoignages de Femmes

 

Des écrits et dessins de femmes réalisés dans les ateliers

d'ART THERAPIE

 

Pour la brochure complète,

    contacter le CIDFF 05

La toute première NEWSLETTER du CIDFF 05
L'équipe du CIDFF 05 est heureuse de vous présenter sa toute première publication. Un rendez-vous que nous vous proposerons chaque trimestre et qui vous permettra de suivre l'actualité et les actions du CIDFF 05
Newsletter 1ére édition.pdf
Document Adobe Acrobat 743.1 KB

... Urgences ! .........Contacts


POMPIERS  18

POLICE SECOURS 17

SAMU 15

VIOLENCES FEMMES INFOS  3919

SOS Viols Femmes Informations

0 800 05 95 95

SOS HARCÈLEMENT

30 20

CENTRE HOSPITALIER DE GAP

04.92.40.61.61

NOS FINANCEURS