Retour en image sur l'activité du Cidff Hautes-Alpes lors du #8mars, #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

- Participation à l'événementiel au cœur du centre historique de Gap

- Inauguration de notre exposition "Evolution des droits des femmes dans la société" à la salle des fêtes de Laragne

- Participation à l'événementiel au cœur du centre historique de Gap

- Inauguration des nouveaux locaux du Cidff Hautes-Alpes avec nos partenaires et adhérent.e.s, et de l'exposition photos par Elodie Devaye

 

Merci à toutes et à tous !

Article au sujet de l'inauguration des nouveaux locaux du Cidff Hautes-Alpes, à l'occasion du #8mars, #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 2A passage Montjoie à Gap.

Contactez-nous au 04 92 55 33 98

 

https://www.ledauphine.com/.../cidff-des-nouveaux-locaux...


Lundi 7 février 2022

Double mobilisation pour l’égalité

Dans le cadre des élections présidentielles, la FNCIDFF est mobilisée aux côtés d’associations de lutte pour les droits des femmes - la Fondation des femmes, le Planning familial, Solidarité femme et Force femmes – pour que la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes soit au cœur de la campagne présidentielle.
À travers la campagne de communication #EcoutezNousBien de la Fondation des Femmes, nous appelons les candidat·e·s à la présidentielle à s'engager pour un plan d'urgence de 10 mesures afin de lutter contre les inégalités de genre. 1 milliard d’euros par an pour mettre fin aux violences conjugales constitue la première des dix mesures que comporte ce plan.
Retrouvez les dix mesures ici : 
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-candidats-engagez-vous-sur-les-10-mesures-de-notre-plan-durgence-pour-legalite-femmes-hommes-4092062?Echobox=1644092553-1#utm_medium=Social&xtor=CS1-4&utm_source=Twitter
 
De plus, pour porter l’urgence de l’égalité entre les femmes et les hommes, les associations citées plus haut participent au "train pour l'égalité", qui sillonnera l'Hexagone du 27 février au 7 mars. 
Les CIDFF des neuf étapes du parcours du train animeront deux des six wagons : l’un est consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec la FNSF, l’autre est dédiée à l’insertion socioprofessionnelle des femmes, aux côtés de Force femmes. 
Nous vous communiquerons les éléments du kit de communication demain. 
 
En attendant, nous vous invitons à partager sur vos réseaux sociaux la pétition #EcoutezNousBien pour mobiliser le plus de monde à la lutte pour l’égalité femmes-hommes afin qu’elle soit au cœur des programmes des candidat·e·s à la présidentielle : https://fondationdesfemmes.org/petition-ecoutez-nous-bien/
 
Merci à toutes et tous, 
 
L’équipe de la FNCIDFF






 

C Votre Emploi DICI: l'émission du 27 octobre 2021, avec Claire-Elisabeth Courcier, chargée de projet et accompagnatrice à la réinsertion socio-professionnelle CIDFF 05

C Votre Emploi, c'est votre rendez-vous du mercredi. Ce 27 octobre 2021, notre invitée étaitClaire-Elisabeth Courcier, chargée de projet et accompagnatrice à la réinsertion socio-professionnelle CIDFF 05.







 

 https://fb.watch/8IZLMR4It6/

 

Le CIDFF 05 - Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles constate "une augmentation des plaintes et des situations de violences intra-familiales" dans le département, après le premier confinement lié à la pandémie Covid-19

Delphine DEFRADE, Directrice du centre d'information du droit des femmes et des familles des Hautes-Alpes, constate "une augmentation des plaintes et des situations de violences intra-familiales" dans le département.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 1ère vidéo est en ligne ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder :

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTy_otlYE4I



 

Il y a 2 ans, avec les CIDFF de la région Sud (Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) nous avons lancé la campagne digitale #ViolenceJeTeQuitte pour sensibiliser au phénomène des violences au sein du couple chez les jeunes, avec une série de 4 mini BD.



En 2021, nous lançons la deuxième partie de cette campagne, cette fois avec la participation des jeunes eux-mêmes ! Une cinquantaine de jeunes de la Région de 14 à 24 ans ont écrit avec nous 6 nouvelles BD qui parlent des multiples formes des violences sexistes que l'on peut retrouver dans notre société.

Une des 6 nouvelles BD a été écrite par 7 jeunes de La Mission Locale Jeunes 05, MERCI et BRAVO !

Le 25 juin les jeunes participant.es présenteront les nouvelles BD dans un festival en ligne organisé par l'AJCM.

Cette campagne a été réalisée grâce au soutien de la Fondation des femmes

https://paca-fr.cidff.info/nos-services/lutte-contre-les-violences/p-54/violencejetquitte-2/actu-298.html




Après une matinale consacrée à la place de la femme dans la ruralité  #MyhautesAlpes  à l’initiative sénatoriale de Jean Michel Arnaud

#8Mars2021 14h30 Inauguration officielle de l'exposition à vocation itinérante au départ de l'Hotel du Département Gap "Les dates majeures de la lutte des Droits des Femmes"

Un Grand Merci aux jeunes de la Maison des Lycéens du Lycée Aristide Briand de Gap pour leur action et leur don en faveur du CIDFF 05 ! Les jeunes se sont investis lors de la Saint Valentin et nous ont remis un chèque lors de la journée du 8 mars 2021.

 

« Nous souhaitons apporter, par cette action, un peu d’amour et de courage à toutes les femmes de la planète subissant des violences physiques et/ou morales »

« Oui, malgré l’évolution du système, il reste encore un combat à mener afin d’obtenir cette égalité et d’abolir le silence face à la violence. Nous espérons pouvoir apporter des sourires et un brin d’espoir à ces femmes et enfants arrivant dans votre association… Nous sommes conscients de la cause de votre lutte, de son importance et de son objectif. Merci de les accueillir, merci de les aider, merci de les accompagner ! »

 

 

Bravo et Merci pour votre mobilisation et votre soutien !



Chaque année, la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, est l’occasion de rassemblements et de manifestations mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités.

Cette année encore, le lundi 8 mars 2021, sera marquée par des événements à travers le monde pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

Le CIDFF 05 sera présent lors de cette journée, en proposant une exposition  comprenant huit panneaux reprenant des dates majeures des luttes en faveur des femmes dans la société française dans les domaines du sport, de la politique, de la citoyenneté, de la culture, l’éducation, le travail, la santé et la vie familiale.

 

Cette exposition sera à découvrir dans le hall de l’Hôtel du Département, place St Arnoux à Gap, à partir du 8 mars et ce pour une semaine, avant  d’être proposée dans différents lieux  ouverts au public de la ville et du département dont la médiathèque de Gap à compter du 16 mars.








Campagne multi partenariale lancée au niveau de la Région PACA en coordination avec les Planning familiaux et les Délégations départementales aux droits des femmes : #TESPASTOUTESEULE

 

Le message de cette campagne #TESPASTOUTESEULE résonne tout particulièrement dans le contexte de re-confinement.

 

N'hésitez pas à faire suivre largement cette campagne dans vos réseaux afin de s'assurer que toutes les femmes victimes de violences, leurs proches ou des témoins disposent de toutes les informations pour savoir à qui s'adresser. 

 

La tournée du bus initialement prévue étant annulée, davantage de contenu digital est diffusé tout au long de la semaine. 

 

Les 4 clips de la campagne #tespastouteseule sont à retrouver sur Facebook et Instagram, ainsi que sur le site web de la campagne et une chaine YouTube :

 


https://www.tespastouteseule.fr/

 

https://www.youtube.com/channel/UCeCjAJWnfR8VYJrDf2dVUjQ/videos

 

https://www.facebook.com/tespastouteseule

 

 

https://www.facebook.com/CIDFF-05-Centre-dInformation-du-Droit-des-Femmes-et-des-Familles-1235713969894218/?view_public_for=1235713969894218





Nous sommes très fières de faire partie du festival #GénérationEgalité de @onufemmesfr
Notre campagne #ViolenceJeTeQuitte a été sélectionnée et labellisée dans ce cadre !!
C’est donc le bon moment pour vous annoncer que le projet va évoluer prochainement avec de nouvelles histoires et des événements en région PACA. Vous en saurez plus très bientôt !
Entre temps, les 4 histoires de la campagne et les informations sur les violences au sein du couple sont toujours accessibles sur le site www.violencejetequitte.fr.
En savoir plus sur notre campagne et la labellisation d'ONU Femmes : http://paca-fr.cidff.info/nos-services/lutte-contre-les-violences/p-54/onu-femmes-generation-egalite-voices/actu-282.html






CAFES FEMMES

Le CIDFF 05 intervient dans le quartier politique de la ville du Haut Gap mais également dans des quartiers de veille de la ville pour des temps de rencontres et d’échanges avec les femmes de ces quartiers. Ces temps de rencontres se font  autour d’un café. Divers thèmes sont abordés durant ces rencontres, et la juriste en charge de l’action répond aux questionnements des femmes.

 

 

 

Cette action permet aux personnes de mieux connaître leurs droits et d’avoir une réponse à leurs questionnements et préoccupations.

 

Autorité parentale, évolution des droits des femmes, harcèlement scolaire, mariage forcé… autant de thèmes abordés lors de ces rencontres.

 

Les échanges sont bienveillants. L’action permet aux femmes de se rencontrer, d’échanger pour un mieux vivre ensemble et face à des difficultés, de mieux cerner ce qu’elles sont en droit de faire.

 


Le 25 novembre 2019, lors de la journée internationale contre l’élimination des violences faites aux femmes, le CIDFF 05 propose une conférence-débat pour les parents ainsi que les professionnels sur le sujet : «  Comment accompagner les jeunes face aux cyberviolences et au cyberharcèlement ? ».

 

Cette conférence est animée par Léa BAGES, consultante travaillant sur la cyberviolence depuis plusieurs années.

 

Salle le Royal, rue Pasteur à Gap. 9h à 12 heures. Entrée libre et gratuite.




Le 17 mai dernier,

 

 

 

Le CIDFF 05 a participé au 3éme forum de la mutualité Française

 

« La santé des femmes »

 

Forum à destination des femmes mais ouvert aux hommes s’intéressant ou s’interrogeant sur leur santé.

 

Lors de cette journée, le CIDFF 05 a pu échanger avec une trentaine de personnes. Egalité Femmes/Hommes, évolution des droits des femmes,  violences sexistes et conjugales, sont des thématiques qui ont été abordées avec les personnes présentes qui, pour certaines, découvraient notre association et nos missions.

 

 

 

 

LE JEUDI 8 MARS 2018

 

 

A l'occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, le Cabaret Pop organise avec la participation du CIDFF 05, L'Impro et Eclosion 13: Un Concert de Femmes, regroupant de nombreuses artistes.

 

 

A partir de 19h30 à la Salle "L'impro" au 149 Boulevard Georges Pompidou à Gap.

 

 

Participation : 5€.

 

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/543265266037756/

LE SAMEDI 10 MARS 2018


A l'occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, l'Association du GAP KRAV-MAGA, en partenariat avec le CIDFF05, organise un atelier découverte de Krav Maga réservé exclusivement aux femmes. Une méthode de self-défense à la portée de toutes!


Initiation organisée par le Krav Maga sous la direction technique de Franck BOUCHER, ceinture noire 3ème darga, et de Marie-Noëlle CHAIX, 1ère femme ceinture noire du club Gapençais.


Inscription auprès du CIDFF 05:
Tél : 0492553398
Mail: cidff05@orange.fr
Sur place à partir de 14h


La participation de 5€ demandée à l'inscription sera intégralement reversée au CIDFF 05.
Gymnase centre Gap de 14h30 à 17h30.


LE SAMEDI 10 MARS 2018


A l'occasion de la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, en partenariat avec le musée Muséum départemental et le CIDFF 05, la CEDRA vous invite à découvrir en musique :

 

"LA PLACE DE LA FEMME AU TRAVERS DE L'HISTOIRE DE LA CHANSON FRANÇAISE".


De 14h30 à 17h30 au musée départemental de Gap.

Cliquez sur le lien suivant pour plus de renseignements :

https://cedra.hautes-alpes.fr/evenement/1101/4527-actualite.htm