Des informations d'ici et d'ailleurs.....

 

.......glanées au fil des lectures et des rencontres, pour élargir notre réflexion et notre esprit critique, pour informer, sensibiliser, aux problématiques femmes et pour partager des expériences nouvelles, près de chez nous où à l'autre bout du monde.

 

***************

DROIT DE VOTE DES  FEMMES


La France célèbre le 70ème anniversaire du premier vote des femmes


En devenant des citoyennes à part entière, en pouvant voter et être élues, les femmes entrent dans la sphère publique et politique. Elles votent pour la première fois le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales, puis le 21 octobre, à l’occasion du référendum et des élections législatives.                                                                Le droit de vote des femmes est le résultat d’un combat de plusieurs siècles. C’est notamment le combat des femmes durant la seconde guerre mondiale qui aura le mieux servi la cause de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Combattantes, standardistes, infirmières, cantinières, secrétaires ou encore agentes de liaison, les femmes – pourtant oubliées du conflit – auraient représenté 20% de la Résistance.  Dès 1942, le Général de Gaulle déclare qu’« une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale ». Le 21 avril 1944, il signe une ordonnance portant sur l’organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, qui stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». C’est le 29 avril 1945 que les femmes votent pour la première fois, à l’occasion des élections municipales ; elles participent au référendum et aux élections législatives le 21 octobre suivant. Ainsi, l’Assemblée constituante élue en 1945 sera composée à 5,6% de femmes.

 

HOMMAGE Á ANTOINETTE FOUQUE

La psychanalyse et militante féministe Antoinette Fouque à Paris, le 22 novembre 2013.

Figure historique du féminisme français, la psychanalyste et militante Antoinette Fouque s'est éteinte dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 février à Paris, à l'âge de 77 ans.

Elle avait cofondé le Mouvement de libération des femmes (MLF) avec Monique Wittig et Josiane Chanel, dans la foulée de Mai 68, « en réaction contre le virilisme du mouvement étudiant », une aventure qui avait aussi constitué pour elle « une libération joyeuse ». Sans jamais cesser de lutter par la suite.

« La disparition d'Antoinette Fouque est une immense perte : son engagement intellectuel et militant a marqué d'une empreinte profonde l'histoire du combat pour les droits des femmes. (…) Sa contribution à l'émancipation d'une génération de Françaises est immense, et continuera d'inspirer longtemps celles et ceux qui s'engagent pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. »

Une Loi-Cadre pour lutter contre les inégalités hommes-femmes

 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte).

 

LIVRES A DECOUVRIR ou A RELIRE

Un livre percutant sur la dépendance des femmes au prétendu culte de la beauté et de la mode.

Editions La Découverte, Paris, 2012

 

 

CIDFF 05

 Siège de l'association

Le Florian B - 24 Avenue Jean-Jaurès à GAP

04 92 55 33 98  cidff05@orange.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/CIDFF-05-Centre-dInformation-du-Droit-des-Femmes-et-des-Familles-1235713969894218/

Au siège de l'association

 

Du LUNDI

  au VENDREDI       

     

       de 9h à 17h

 

Newsletter N°5
Newsletter N°5 .pdf
Document Adobe Acrobat 557.9 KB
Newsletter N°4
CIDFF 05 newsletter N°4.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Newsletter N°3
Newsletter n°3 - CIDFF 05.pdf
Document Adobe Acrobat 777.8 KB
Newsletter N°2
CIDFF 05 newslettre n°2.pdf
Document Adobe Acrobat 596.0 KB

UN LIVRET 

Témoignages de Femmes

 

Des écrits et dessins de femmes réalisés dans les ateliers

d'ART THERAPIE

 

Pour la brochure complète,

    contacter le CIDFF 05

La toute première NEWSLETTER du CIDFF 05
L'équipe du CIDFF 05 est heureuse de vous présenter sa toute première publication. Un rendez-vous que nous vous proposerons chaque trimestre et qui vous permettra de suivre l'actualité et les actions du CIDFF 05
Newsletter 1ére édition.pdf
Document Adobe Acrobat 743.1 KB

... Urgences ! .........Contacts


POMPIERS  18

POLICE SECOURS 17

SAMU 15

VIOLENCES FEMMES INFOS                 3919

SOS Viols Femmes Informations

0 800 05 95 95

SOS HARCÈLEMENT

30 20

CENTRE HOSPITALIER DE GAP

04.92.40.61.61

NOS FINANCEURS